Le mot du Maire

4644288
L’avenir des petites communes est de plus en plus incertain, pourtant c’est l’échelon le plus près de vous. Je remercie tout particulièrement les nouveaux habitants du village qui ont choisi d’acheter ou de venir résider dans notre commune, nous les accueillons avec plaisir. Certains nous diront que la ruralité n’a plus d’avenir mais que notre campagne est belle. 

Comme vous le savez la Dotation Globale de Fonctionnement est en diminution depuis quelques années. Elle a été diminuée encore l’année 2018 d’environ 600 €. Seule une gestion saine et rigoureuse nous permettra de faire face. Néanmoins je remercie beaucoup notre Communauté de Communes, le Conseil Départemental et l’état pour l’aide qu’ils nous apportent en matière de subventions pour nos projets. Notre priorité est l’entretien de tous les bâtiments communaux et nous veillons également à l’entretien des chemins sur lesquels nous épandons régulièrement une cinquantaine de tonnes de granulats pour permettre le maintien d’une assise correcte dans le temps. Toujours en matière de travaux réalisés, je voudrais remercier le travail d’embellissement effectué par le Chantier d’Insertion GALATEE financé en partie par la Communauté de Communes.

Nos investissements vous sont relatés dans ce bulletin en même temps que le budget.  En ce qui concerne les projets 2019, le bâtiment de l’école est très énergivore ; nous avons monté un dossier de demande de subventions pour en faire un Bâtiment Basse Consommation Rénovation. Même si à terme nous ne connaissons pas le devenir de l’école, il est important au nom de l’économie d’énergie d’isoler nos bâtiments tant que nous sommes très aidés au niveau des subventions.

Nous avons installé deux boites à livres ou à lire, ce projet me tenait à cœur depuis longtemps. Je remercie Bruno pour la confection de celle devant la mairie, et un donateur nous a remis une armoire vitrée qui est installée dans la cour de l‘école. Je peux vous assurer qu’elles sont bien fréquentées.

  Je remercie beaucoup notre enseignante qui, avec beaucoup d’énergie et de courage continue d’œuvrer au service des enfants et des parents.  Je la remercie également d’être présente avec les enfants lors des manifestations communales ainsi que lors des commémorations du 8 mai et du 11 novembre ; je pense que ces périodes sombres de notre histoire ne doivent pas être oubliées. 

Notre population est plutôt jeune, nous comptions 63 enfants de 3 à 16 ans en 2018. Le recensement va avoir lieu en 2020 et permettra une remise à niveau des chiffres. Concernant l’école le nombre d‘élèves scolarisés en primaire est en diminution comme dans l’ensemble du département de l’Allier, mais nous mettons tout en œuvre pour maintenir un enseignement de qualité sur le plan scolaire.

Enfin, je voudrais remercier le conseil municipal et tous les employés communaux qui par leur regard, leur aide positive et leur expérience font en sorte que les habitants vivent dans une commune la plus agréable possible.  Vous-même n’hésitez pas à nous faire part de petits disfonctionnements éventuels.


Pour terminer mon propos je remercie également toutes les associations du village qui en font l’animation. Elles représentent un lien social entre les habitants et je le répète chaque année le bénévolat est vraiment une richesse.   

Rolande SARRAZIN

                                                    
 

Suivez-nous

BonPlanLocal

Calendrier

<juillet 2020>
LUNMARMERJEUVENSAMDIM
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Le mot du Maire

  • 4644288
    L’avenir des petites communes est de plus en plus incertain, pourtant c’est l’échelon le plus près de vous. ...

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.