Découverte de la Réserve

LA FERTÉ-HAUTERIVE, LA RENCONTRE ENTRE SIOULE ET ALLIER
 
« Bec », « cul », la toponymie pour désigner la zone de confluence de deux rivières est très variée. Ces zones abritent aussi une très grande diversité d’espèces et d’habitats et demeurent parmi les plus remarquables. Tel est le cas sur la commune de la Ferté-Hauterive où après 163 kilomètres, la Sioule vient se jeter dans la rivière Allier. Afin de découvrir facilement la beauté et les richesses du « bec de Sioule », un sentier pédestre a été créé.
 
Le parking se fait au bout du chemin en terre, au lieu-dit « les Echerolles ». Une fois la chicane franchie, vous contournerez un bras mort (inondé en période de hautes-eaux), riche en poissons et en oiseaux. Puis après avoir traversé quelques cordons forestiers et des prairies (le tout en quelques dizaines de mètres !), vous arriverez sur un milieu exceptionnel : les plages de sable et de galets. Ici, se développent des espèces végétales et animales typiques, inféodées aux conditions extrêmes (température, aridité, inondation…).
 
 
La plus remarquable est peut-être l’OEdicnème criard, appelé aussi « turlu » en bourbonnais. Actif essentiellement au crépuscule, cet oiseau se veut extrêmement discret la journée.
 En effet, son plumage mimétique (comme les œufs et les poussins) le camoufle des prédateurs…et des promeneurs (la plus grande vigilance est donc de mise).
 
Le retour s’effectue par le même chemin.
 
En automne et en hiver, ce secteur est également riche de nombreuses espèces (hérons, grues cendrées, canards…), à condition que les conditions hydrauliques en autorisent l’accès.
 
La création et l’aménagement de ce sentier a été rendu possible grâce la coopération de nombreux partenaires : la Communauté de communes Saint-Pourçain-Sioule-Limagne, l’État, la commune de la Ferté-Hauterive, le Conseil départemental de l’Allier et la réserve naturelle nationale du val d’Allier.
 
 Pour le bien-être de tous et conformément à la réglementation de la réserve naturelle, nous vous rappelons que le dépôt de détritus, les véhicules à moteur, les feux ou encore les chiens (même tenus en laisse) sont interdits, tout comme la détérioration des aménagements agricoles présents (clôtures, chicane…).
rnva

Suivez-nous

BonPlanLocal

Calendrier

<septembre 2020>
LUNMARMERJEUVENSAMDIM
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Le mot du Maire

  • 4644288
    L’avenir des petites communes est de plus en plus incertain, pourtant c’est l’échelon le plus près de vous. ...

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.