Le mot du Maire

Rolande
La commune ne peut plus établir de cartes d’identité depuis mars 2017 et dans certaines communes autorisées la liste d’attente est longue. Depuis le 1er octobre 2017, vous ne pouvez plus vous rendre à la préfecture pour les cartes grises et les permis de conduire, tout doit se faire par Internet. Pour vous faciliter les démarches un poste Internet est mis à disposition du public à la mairie.
L’avenir des petites communes est de plus en plus incertain, pourtant c’est l’échelon le plus près des habitants. Certains nous diront que la ruralité n’a plus d’avenir mais les statistiques démontrent le contraire.
  • 1 français sur 3 réside dans une commune rurale.
  • 85% des personnes qui s’installent en milieu rural sont des actifs.
  • Il y a 9 agents pour 1000 habitants dans les communes rurales contre 19 agents pour 1000 habitants dans les communes de plus de 3500 habitants (pour relativiser cette information les communes de plus de 3500 habitants ont des équipements que n’ont pas nos petites collectivités).
Quatre années se sont écoulées depuis les dernières élections et nous avons encore beaucoup à faire. Comme vous le savez la Dotation Globale de Fonctionnement est en diminution depuis quelques années. Néanmoins je remercie beaucoup notre Communauté de Communes, le Conseil Départemental, la Région et l’état par le biais la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux pour l’aide qu’ils nous apportent en matière de subventions. En 2018 nous allons réaliser l’accessibilité de la garderie périscolaire et nous porterons un regard attentif sur l’entretien des chemins. Depuis quelques années nous épandons régulièrement une cinquantaine de tonnes de granulats sur ceux-ci pour permettre le maintien d’une assise correcte dans le temps. Concernant l’assainissement, nous ne parlerons plus, du moins je l’espère, de réseau et de station d’épuration pendant une dizaine d’années, date à laquelle nous devrons probablement éliminer quelques boues.
Toujours en matière de travaux réalisés, je voudrais remercier le travail d’embellissement effectué par le Chantier d’Insertion financé en partie par la Communauté de Communes. Leur action sera reconduite pour 2018.
Nous avons eu à déplorer cette année le décès de trois habitants dont l’action dans la commune a été marquante, ils font l’objet de pages dans ce bulletin.
Du côté de l‘école, nous avons depuis cette année une enseignante à plein temps qui, avec beaucoup d’énergie et de courage a su s’intégrer et ne ménage ni son temps ni sa peine au service des enfants et des parents.  Notre population est plutôt jeune, nous comptions 62 enfants de 3 à 16 ans en 2017.  Néanmoins, le nombre d‘élèves scolarisés en primaire est en diminution comme dans l’ensemble du département de l’Allier, mais nous mettons tout en œuvre pour maintenir un enseignement de qualité dans notre école.
Enfin, je voudrais remercier le conseil municipal et tous les employés communaux qui par leur regard, leur aide positive et leur expérience font en sorte que les habitants vivent dans une commune la plus agréable possible.  Vous-même n’hésitez pas à nous faire part de petits disfonctionnements éventuels.
Pour terminer mon propos je remercie également toutes les associations du village qui en font l’animation. Elles représentent un lien social entre les habitants et je le répète chaque année le bénévolat est vraiment une richesse.
 

Rolande SARRAZIN

                                                    
 

Suivez-nous

BonPlanLocal

Le mot du Maire

  • Rolande
    La commune ne peut plus établir de cartes d’identité depuis mars 2017 et dans certaines communes autorisées la li...

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.