Le mot du Maire

Rolande
Encore une année terminée en votre compagnie. C L’année 2016 a apporté son lot de violences en tout genre ; espérons que de toute cette violence ne naisse pas quelque chose de plus grave.
Au niveau communautaire, des changements sont intervenus au 1er janvier 2017, le détail vous en est donné dans ce bulletin. Malgré tous ces regroupements qui nous éloignent petit à petit des centres de décisions, j’espère vivement que l’échelon communal restera celui de la proximité locale qui sera à votre service.
Nos petites communes ont un devenir bien incertain. Diminution des dotations et contraintes en tout genre nous obligent à nous poser des questions sur notre avenir sans avoir trop de réponses. Néanmoins, nous ne baisserons pas les bras, nous nous attacherons à défendre notre territoire, notre tissu économique, nos bénévoles et nos habitants qui ont choisi la commune pour y vivre.
A compter du 18 mars prochain, nous ne pourrons plus établir de Carte Nationale d’Identité, la commune ne possédant pas d’appareil de numérisation des empreintes. Le secrétariat de mairie vous aidera cependant au mieux à préparer votre dossier de demande.
Des bouleversements technologiques font que le contact avec les administrations va devoir se réaliser de plus en plus par voie électronique. Pour ce faire, un poste internet réservé à la population a été installé à la mairie et il est à votre disposition aux heures de présence de la secrétaire de mairie.
L’année 2016 a vu la mise en route du renouvellement de la station d’épuration et nous avons pu réaliser 40 000€ d’investissements pour les autres travaux ou achats. Il nous faut remercier l’État, le Conseil Départemental, la Communauté de Communes en pays Saint Pourcinois et le député de la circonscription pour l’aide qu’ils nous ont apporté en matière de subventions.
Lors des vœux je n’ai pas parlé des investissements de l’année 2017, le budget n’étant pas voté. Néanmoins, il y a des priorités auxquelles nous ne pourrons pas déroger. Il s’agit en l’occurrence des voies communales.
Les membres du conseil municipal, les employés communaux, chacun dans leur domaine, avec leur perception des problèmes et leur expérience font en sorte que notre commune soit une commune où il fait bon vivre. Nous sommes tous à votre écoute pour rendre votre environnement le plus agréable possible.
Je remercie enfin comme chaque année les associations du village qui animent notre territoire et enrichissent les relations humaines. C’est ce lien associatif, entre autres, qui lui donne son dynamisme et forge un lien social pérenne non quantifiable mais indispensable entre les habitants. Nos communes rurales sont relativement protégées du tumulte et des dangers des grandes métropoles et c’est en cela que la ruralité doit être préservée.




                                                              Rolande SARRAZIN
 

Suivez-nous

BonPlanLocal

Le mot du Maire

  • Rolande
    Encore une année terminée en votre compagnie. C L’année 2016 a apporté son lot de violences en tout genre&...

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.