Présentation de la RNVA

Oedicneme
Descriptif

Au sud de Moulins, depuis 1994, la réserve naturelle nationale du Val d'Allier protège 1 450 hectares sur environ 28 km du cours de l’Allier.

Il s’agit d’une des plus vastes réserves fluviales de France. Elle préserve un des fonctionnements fluviaux parmi les plus originaux : une grande rivière qui bouge latéralement sur 1 à 2 km de large. A cette échelle, c’est unique en Europe.




Actions 

Les grands objectifs de gestion visent à conserver la diversité et la naturalité des habitats et à préserver l’unité paysagère.
Cela passe nécessairement par le maintien de la dynamique fluviale, par la protection des écosystèmes terrestres associés à la rivière, comme par l’amélioration des connaissances écologiques et surtout la sensibilisation des publics.




Espèces remarquables 

Dans cet « espace de liberté », le comportement de la rivière Allier génère, par érosion latérale et dépôts de sédiments permanents, un assemblage complexe de milieux très divers : la réserve est un vaste puzzle à la biodiversité remarquable. La réserve constitue un corridor écologique très important dans un environnement agricole qui s’est orienté vers la culture du maïs irrigué depuis 40 ans.

Cette « bande de liberté fluviale » assure aussi un rôle de filtre, d’épuration des polluants venus des zones adjacentes. La mosaïque paysagère fluviale résulte de successions végétales, allant de la plage nue à la forêt alluviale. Une incroyable biodiversité en résulte : 600 espèces de plantes, 266 oiseaux observés, dont une centaine niche. L’Œdicnème criard, les Sternes naines et pierregarins, la Cigogne blanche, le Milan noir, l’Hirondelle de rivage sont emblématiques. Vivent là 45 espèces de mammifères, dont le castor, la loutre, le chat sauvage… 37 poissons, 57 papillons diurnes et plus de 900 coléoptères… sans oublier 49 libellules, 81 de mollusques : remarquable !




 

Vous pouvez trouver ci-dessous la carte de la Réserve Naturelle Nationale du Val d'Allier au format PDF.
 

Suivez-nous

BonPlanLocal

Le mot du Maire

  • Rolande
    La commune ne peut plus établir de cartes d’identité depuis mars 2017 et dans certaines communes autorisées la li...

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.